L’obtention d’une fertilité favorable est la résultante de plusieurs facteurs au rang desquels figure l’alimentation. Ainsi, l’alimentation qui est le fait de fournir à l’organisme des nutriments, se présente comme un élément incontournable dans le processus de fertilité.
alimentation et fertilite

Par ailleurs, de nombreux scientifiques s’accordent sur le fait que l’alimentation est un booster de fertilité. Ils vont plus loin en démontrant que celle-ci (alimentation) influence le processus de fécondité. « De nos jours, plusieurs couples voulant un enfant font recours à une alimentation précise. Car effectivement, certains aliments et produits ont une forte influence sur le système de reproduction aussi bien chez la femme que chez l’homme… », nous explique Boris Onamengue ; étudiant en 7e année de médecine option pédiatrie. Le constant est le même au niveau de certains couples : « chez nous, avant de faire un bébé, nous nous rapprochons au préalable d’un médecin, et celui-ci nous donnes des orientations en terme d’alimentation que nous observons quotidiennement, ceci durant une période bien déterminée » ;relate un couple ayant requis l’anonymat. Des spécialistes conseillent dans la plupart des cas, de prendre des aliments riches en fibres (aliments de la famille des glucides) Ndlr ; tels que les fruits (orange, papaye, ananas…) des légumes(notamment des plats africains en occurrence le zom , l’okok etc…), les produits de mer(poisson gras : maquereau ; saumon ; sardine etc…), les bon produits laitiers pour ne citer que ceux-là.

Dans le contexte africain, il est fortement recommandé aux femmes de consommer des fruits et légumes tel que citer plus haut. Toutefois, il leur est davantage recommander, pour leur fertilité de de consommer des aliments ayant un apport élevé en acide folique ; ceci avant et pendant la grossesse, car ces aliments aide à prévenir d’éventuelles malformations du bébé. Il s’agit donc entre autres des légumes verts contenant de l’acide folique comme la laitue, le persil, le concombre ; nous avons également les légumes aux feuilles amères comme le ndolè où les feuilles d’aubergines. Ces aliments offrent aux femmes un apport considérable en antioxydants et sont riches en vitamines B

Tout compte fait, des études ont démontré qu’une alimentation équilibrée et saine, booste dans la plupart des cas la fécondité ; ceci en coordonnant la production des hormones et en assurant surtout l’harmonie entre la progestérone et l’œstrogène qui sont deux hormones servant à préparer l’utérus pour une grossesse quant à ce qui est du premier, et la production du lait maternel pour le second.

Rappelons pour finir qu’une alimentation, au-delà de ses bienfaits relatifs à la reproduction humaine, est également nécessaire pour la survie de l’être humain. Car, une mauvaise alimentation est ou peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé que nous rencontrons aujourd’hui. De ce fait, nous sommes appelés à contrôler notre alimentation, afin de nous assurer d’une bonne santé et par ricochet d’une bonne fertilité ; car ces deux notions sont étroitement liées.

Par Lionel Etoundi, Journaliste rédacteur web