La fatigue, l’anémie l’aspect pale peuvent être des conséquences d’un manque de fer. Il est donc important d’éviter les carences par une alimentation riche en fer.

Okok

Le fer est un acteur dans le transfert de l’oxygène vers les muscles. Voilà pourquoi le manque de fer dans l’organisme, entraîne des sensations de fatigue, et implique de ressentir une sensation de tête qui tourne.

Pour faire une recharge en fer une alimentation riche en fer est recommandéee. Il existe plusieurs groupes d’aliments riches en fer :

  • fer héminique: viandes rouges, les poissons et crustacés (palourdes, huîtres), les abats (foie, rognons), les charcuteries (boudin noir).
  • fer non héminique est contenu dans les fruits, les légumes et les légumineuses. Ces produits ont une plus faible teneur en fer et ce dernier est beaucoup moins absorbable que le fer héminique.

Le fer des végétaux est beaucoup mieux absorbé s’il est associé à des aliments riches en vitamine C tels que les kiwis, les fruits rouges, les agrumes, les goyaves, les poivrons, le fenouil, l’épinard, les choux…

Cependant, existe t-il des anti fers?
faites attention aux anti-fer. Il existe des ennemis de ce mineral comme le café, le thé consommé pendant le repas.

Faites donc le bon choix pour le bien être.

Un repas assez riche en fer conseillé dans lutte contre l’anémie à prendre en compte dans la consommation c’est l’ „okok“, un plat camerounais qui fait la fierté de tous les peuples du Cameroun.

N²A bien être conseil ici la consomation des fers contenus dans les végétaux et les fruits.