L’alimentation est un domaine vital pour la survie d’un être-humain on a pas toujours conscience de l’impact que l’alimentation pourrait avoir sur le bon fonctionnement de notre organisme et par ricochet notre santé. L’alimentation est au cœur du bon fonctionnement de l’organisme, pourtant ce sujet est très peu abordé sur certains aspects comme celui de la fertilité. 

champ de kpwem

Mères dans un champ de légume, champ de kpwem en Afrique

De récentes études ont démontré qu’elle influence aussi la fertilité. Quand on veut un bébé, le choix des glucides, produits laitiers ou des vitamines ne se fait pas au hasard ! Certains aliments ont la capacité d’améliorer la qualité de l’ovulation chez la femme ou du sperme chez l’homme.

Aliments à consommer pour tomber enceinte

  1. Aliments à un IG (Index Glycémique) bas, comme céréales et farines complètes, les légumes secs, les fruits, les légumes, le sirop d’agave, etc… Il est bon de préciser que consommer des bons glucides avant et pendant la grossesse aide à prévenir le diabète gestationnel.
  2. Consommer les aliments de bonnes graisses
    • Préférez l’huile d’olive, de colza, noix ou de lin et les margarines riches en Oméga-3
    • Consommer régulièrement du poisson gras (type maquereau, anchois, sardines, saumon, foie de morue), des fruits de mer et
    • des œufs issus de poules élevées en plein air ou de l’agriculture biologique.
  3. Choisir les bons produits laitiers: Consommez  un à deux produits laitiers entiers par jour
    •  laissez tomber les yaourts 0 % et le lait écrémé.
    • les produits laitiers améliorent notre fertilité
    • favorisez le lait demi-écrémé.

Consommer un à deux produits laitiers entiers par jour pourrait aider à rétablir l’ovulation. Favorisez le lait demi-écrémé (si vous y tenez vraiment), le lait entier, le fromage blanc, les petits suisses et les yaourts non allégés. La crème glacée et le fromage sont également à privilégier, mais en quantité raisonnable.

4.Consommez la vitamine B9: Le Complément alimentaire indispensable: les aliments riches en folates : épinards, mâche, cresson, lentilles, melon, châtaigne, avoine, sarrasin, quinoa, moules, palourdes, levure de bière, noix, pois chiche.

acide folique présente aussi de nombreux avantages, une fois Bébé mis en route. Administré quelques mois avant la conception et durant le premier trimestre de grossesse, il réduit le risque de fausse couche, protège l’enfant de certaines malformations (du tube neural notamment, appelé spina bifida) et prévient la prématurité

5. Réduire la consommation de:

    • des plats préparés industriellement
    • des fritures, des viennoiseries,
    • de la viande rouge et de la charcuterie,
    • de l’alcool et du café.
kpwem-sans-sel

Plat de kpwem-sans-sel contenant du macabo

N²A bien-être Vous conseille toujours une alimentation „Bio“ pour une meilleure prise en charge de votre corps le repas que nous mettons en exergue aujourd’hui est un plat ayant une bonne tenneur en vitamine C et A riche en minéraux, en oligoéléments et en fibres. C’est le KPWEM sans sel qui est un aliment connu en Afrique pour ses propriétés nutritives et d’enrichissantes pour le corps humain. Visitez notre page culinaire pour apprendre à faire les repas d’Afrique.