Connu pour son apport multiforme, le Persil permettrait grâce à sa teneur en potassium de réguler l’hypertension artérielle; régulariser les règles chez les femmes; lutter contre la chute des cheveux; calmer les douleurs auriculaires et dentaires.
Quotidiennement utilisé dans la cuisine comme herbe aromatique, le persil a des propriétés qui lui confèrent de nombreuses vertus sur l’organisme. Ses semences, feuilles et racines sont également utilisées en phytothérapie. Le persil est un antibiotique à double usage, à savoir interne et externe.

Fonctionnalités du persil

Cette plante verte joue un rôle régulateur à multi usage dans l’organisme humain. Il s’assure du bon fonctionnement des reins. Ceci afin d’éliminer les toxines dans le corps, nettoyer et purifier le sang. Il vient en renfort au rein qui a pour principal fonction le filtrage de sang, mais qui retient également les déchets, le sel et les toxines. Au fil du temps, ces déchets s’accumulent et causent des infections conduisant à une insuffisance rénale. Le persil est un antioxydant qui rajeunit les cellules des reins et riche en minéraux ce qui permet d’éliminer les toxines et les graisses présentes dans l’organisme.
Il contient du bêta-carotène, de la chlorophylle et de la vitamine C, trois substances excellentes pour prévenir les infections, les tumeurs, et renforce le système immunitaire. C’est aussi un excellent diurétique qui aide à éliminer les liquides de façon naturelle tout en réduisant les risques d’hypertension. En cas d’infections, l’utilisation des feuilles de persil se révèle plus efficace.
c’est aussi un excellent anticoagulant, en cas d’absence de menstruations bien vouloir intégrer le persil dans sa routine alimentaire.
Éviter la consommation abusive en cas de grossesse car pourrait provoquer un avortement
Toujours dans le même cadre, le phytothérapeute Auguste Mamy Balandamio, de santé naturelle bavery, pense que cette plante est un excellent purificateur utilisé sous forme de macération pour des personnes ayant des problèmes de reins.
Notons qu’il existe trois sortes de persil: le petroselinum sativum (le persil aux feuilles lisses), le petroselinum crispum (le persil aux feuilles frisées) et le persil bulbeux, cultivé pour ses racines blanches.
Recommandations

Afin d’éviter l’excès d’éléments toxiques non filtrés dans le sang, il est recommandé de suivre les consignes suivantes :
        * Buvez beaucoup d’eau
        * Consommez des produits laitiers.
        * Réduisez votre consommation d’aliments transformés.
        * Remplacez la protéine animale par de la protéine végétale.
        * Éliminez le sel de votre alimentation, ainsi que le sucre et l’alcool
Tout ceci visant à maintenir le corps sain et en forme en vue de prévenir d’éventuelles maladies.

Astuce pour la préparation

Laver soigneusement un bouquet de persil, le couper en petits morceaux et ensuite les mettre dans une casserole;
Ajouter un litre d’eau et faire bouillir pendant dix minutes;
Laisser refroidir, filtrer le liquide pour ensuite le verser dans une bouteille à conserver au réfrigérateur;
Enfin, boire un verre tous les jours, le matin de préférence, jusqu’à épuisement de la bouteille.
Thérapeutique et aromatique en cuisine, cet épice verte renferme des vertus importantes pour le bon fonctionnement des reins et une bonne santé. Un verre de persil accompagné d’une bonne dose d’exercice physique, assure votre santé au quotidien.

Miryan Baïnou